-Je gagne 100$ par mois grâce à la bourse. Un ami à moi gagne 375$ son frère aussi sa sœur aussi, ça fait un petit fois 12 et ils n’ont pas besoin de 12 fois plus de tune que moi. Ils ont 3 fois cette bourse de 375$.

 

-Alors pourquoi ?

-Parce que ça augmente par nombre de frères et de sœurs, ils gagnent donc environ 12 fois plus que moi, ils sont frères et sœurs entre eux. Du coup, leurs bourses individuelles augmentent mais ils ont tous les trois la bourse. Ça augmente donc 2 fois, 1 fois par le fait qu’ils ont 3 enfants et une autre fois par le fait que chaque enfant touche la bourse qui est multipliée par trois.

Le problème est : vous êtes trois je suis seul, vous devriez gagner 3 fois plus que mo

 

i pas 12 fois plus.

 

Et quand t’as trois enfant ils ne te coûtent pas 12 fois

 

plus, ils te coûtent 3 fois plus, qu’ils gagnent 12 fois plus que moi c’est juste pas logique.

De plus, ma mère est assistante, il n’y a qu’un seul salaire du c

 

oup tandis qu’il y a deux salaires de son côté, voire trois car son frère ne touche pas la bourse, mais est en alternance donc il est considéré comme étant à l’université donc compte pour la bourse, ça booste la bourse des deux autres et lui il a deux parents. Eux ils ont aux alentours de 6000 balles pour 5 personnes, on est deux, on a 2000 balles. Et ils n’ont pas 3 fois plus d’impôt que nous ni trois fois plus de charge que nous. Juste parce qu’il y a trois gosses, le fois deux sur la pension c’est bizarre.

J’avais demandé comme ça a quelqu’un qui s’occupait de tou

 

s ce qui était remboursement aide et tout ça, je lui avais demandé pourquoi ce n’était pas proportionnelle, il m’a répondu que ce serait trop compliqué. Je ne comprends pas pourquoi, c’est trois ligne de code pour faire en sorte que tout soit proportionnelle. Le fait que les salaires se valent mais que les pensions soient exponentielle est un peu bizarre. Il faudrait qu’il y ait 375/3 pour chaque un d’eux, et encore ils auraient toujours individuellement plus que moi. Et les parents individuellement gagne plus que ma mère. Mon père est mort, j’ai une pension d’environ 60$ par mois, mais ça ne compense pas un salaire en moins.

-Au début de l’année tu m’avais parler que ta bourse n’était pas encore arrivée.

Elle n’est toujours pas arrivée…

-Tu peux faire un récapitulatif de ce que t’as fait jusque-là ?

 

-J’ai fait mon dossier en octobre, enfin j’avais commencé avant mais je l’ai fignolé en octobre. Il devait démarrer avant décembre et je me suis inscrit au DU paréo en novembre. Donc en novembre une fois que mon dossier a été validé, j’ai pu finaliser mon dossier de bourse, que j’ai fini avant décembre et après ils ont mis trois mois (on est en février) pour mettre en marche le dossier de bourse étant donné qu’on est en DU et que pour tous les DU, la bourse n’est pas prise en compte sauf pour le DU paréo, et ils savent juste pas lire plus loin que DU (avec tout le respect que j’ai pour le personnel du Crous). Donc ça prend du temps….

 

-Comment améliorer ce système ?

-Mettre des vraies maths dedans, rajouté un peu plus de logique.

Ou augmenter l’aide pour 1 enfant, ou baisser celle pour 3 enfants.

Je ne mange pas pour 100 euros par mois, enfin je mangerai pour 100 euros par mois si le RU était ouvert tous les jours et si je ne mangeais qu’un repas par jour. Ce n’est le cas n’y pour l’un ni pour l’autre (un repas au restaurant universitaire vaut environ 3,25$, à condition de prendre 1 plat et 1 dessert). La bourse ne me rembourse même pas ce que je mange, tandis que mon ami fait 200$ d’économie par mois. Avec les 160$ j’arrive quand même à m’en sortir

Jøran. G  20 ans