Interview de Salssabil, étudiante, 20 ans

Pourquoi et depuis quand habites-tu seule ?
Depuis septembre 2018, je fais mes études, je fait un BTS MECP qui dure 2 ans, dans le sud de la France tandis que mes parents habitent à Paris. On m’avait accepté dans une fac de Paris mais je voulais prendre mon indépendance et changer de lieu, découvrir la vie seule. Je voulais bouger de Paris.

Comment tu as eu ton appartement ?
Au début, j’ai regardé sur internet, j’ai trouvé une résidence de saisonnier et je me suis dit « pourquoi pas ». Là où mon BTS est, il n’y a pas le CROUS donc on doit, soit prendre un appartement seul soit rentrer dans une résidence avec FAC HABITAT où tu dois t’inscrire et faire toutes les démarches seul(e).

Trouves-tu que ton appartement est propre en termes d’hygiène ?
Oui, j’ai 20 mètres carrés pour une seule personne, je trouve ça suffisant. Bon, au début, l’hygiène ce n’était pas trop ça comme j’ai dû attendre 3 mois pour que le locataire me refasse la peinture de mon appartement. Il y avait juste ça comme bémol.

Combien de temps mets-tu pour aller en cours ? 
Comme la résidence est spécialement pour les étudiants, c’est proche de l’école, 5 minutes à pieds.

Payer mon appartement

Comment tu fais pour payer ton loyer ?
Grâce à la bourse, les APL de la CAF et mes parents m’aident de temps en temps.

Est-ce que ça était facile d’accéder à ces aides ?
-Au début non, il faut vraiment faire beaucoup de démarches. Le premier mois c’était vraiment très dur. Heureusement que le lycée m’a aidé ; l’assistante sociale et le directeur étaient là pour moi. La première semaine, ils m’ont logé à l’internat comme je n’avais pas encore d’appartement. Je n’avais pas encore faire les démarches pour l’appartement parce que PARCOURSUP m’a annoncé qu’en fin Aout que j’étais acceptée dans le sud ; j’ai eu moins de 10 jours pour faire toutes les démarches, me trouver un appartement, m’inscrire au lycée. Je n’étais même pas en France donc heureusement que le lycée était là pour me soutenir et j’ai eu le temps de faire toutes les démarches pour me trouver un appartement.

Pour gérer ton argent est-ce que tu as une application ou autre ?
Non, je gère moi-même en me donnant des limites, je me fixe des budgets par semaines et par mois.

Est-ce que tu as des responsabilités comme payer l’électricité, l’eau, le gaz ?
Non, c’est ça l’avantage. L’avantage avec mon appartement c’est que les charges sont comprises dans le loyer. C’est pour ça que c’est bien de vivre dans une résidence étudiante.

Est-ce que tu te trouves bien soutenue par l’état, ta famille, ton lycée ?
Oui, tout ça c’est grâce à mon ancien établissement et mon établissement actuel que j’ai réussi à avancer et à surmonter les épreuves. Si mon lycée actuel n’avait pas été là pour moi, je ne serais pas là en ce moment.

Avantages/Inconvénient

Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir un appartement seul, de vivre seule ?
Les avantages sont de pouvoir gérer soi-même ses études et pouvoir se concentrer, si on a des frères et sœurs on est plus concentré et on peut s’entraider entre copines parce qu’on habite dans le même bâtiment. L’inconvénient, c’est de gérer son budget : achat de nourriture.

Quelles sont les responsabilités auxquelles tu dois faire face ?
Savoir gérer les cours, si comme moi on ne travaille pas à côté il faut gérer le budget, parce qu’on a un budget très limité. Mes parents m’envoient de l’argent et la bourse m’aide, sinon je devrais en plus travailler, comme certain, à côté c’est beaucoup plus dur pour eux.

Penses-tu faire une colocation ?
Non, je ne me vois pas faire une colocation car je me vois bien seule. Je préfère être indépendante. Si je suis partie de chez mes parents c’est pour être vraiment indépendante et pas être en colocation.

Conseil

Aurais-tu des conseils à donner ?
Si on pense ne pas avoir la bourse ou les APL il faut penser à travailler l’été et mettre de côté pour pouvoir subvenir à ses besoins comme ça on évite de travailler à côté des cours, sinon ça peut devenir très compliqué. Un autre bémol c’est qu’en étant indépendant, on a envie de sortir, profiter de sa vie étudiante. On n’a pas nos parents derrière notre dos donc on se concentre moins sur ses études et à la base quand on prend un appartement c’est pour ses études et pas pour s’amuser. Il y a des moments où on peut s’amuser, souffler, mais il faut savoir faire des compromis afin de se concentrer sur ses études.